Top des campagnes de communication de marque de 2020

Actualités

Empreintes de valeurs d’authenticité, de progrès social ou encore de résilience, retour sur les meilleures campagnes de communication de marque de 2020.

Promouvoir une entreprise et son image de marque sans mettre en avant ses produits, pour faire la différence auprès des consommateurs, tel est l’objectif de la communication de marque. En 2020, alors que les investissements publicitaires ont connu une baisse drastique dans le monde entier, certaines marques jugent que la communication est devenue superflue (comme Coca-Cola, qui avait décidé un temps d’arrêter toute publicité durant la crise), d’autres estiment au contraire qu’il faut réinvestir le secteur et se montrer davantage proches des publics, c’est notamment le cas des trois campagnes que nous avons sélectionnées ici.

Sephora : «The Unlimited Power of Beauty»

«La beauté n’est pas une norme. […] Ce qui est fondamental, ce n’est pas l’esthétique, mais la confiance en soi que la beauté procure. Il s’agit de pouvoir» Guillaume Motte, président de Sephora en Europe et au Moyen-Orient

C’est par ces mots que Guillaume Motte introduisait la campagne de marque multicanale «The Unlimited Power of Beauty» imaginée par l’agence BETC. Une communication chargée en émotion et lancée en février 2020 à la télévision, sur les réseaux sociaux et en magasins.

Avec cette campagne, la beauté n’est plus seulement considérée comme uniquement extérieure mais réside dans l’affirmation de soi. La marque apporte ainsi un regard neuf sur la conception de la beauté féminine. La campagne de Sephora tient en un court-métrage retraçant les différents âges de la vie d’une femme ainsi qu’en une galerie de portraits photographiques célébrant la diversité de la beauté féminine et un filtre pour stories sur les réseaux sociaux, afin que chacun puisse admirer sa propre beauté. Le résultat est au rendez-vous : une communication dans l’ère du temps guidée par des valeurs d’inclusion et de progrès, en phase avec les aspirations sociétales.

Nike : «You Can’t Stop Us»

Dévoilée au printemps et à l’été derniers, la campagne digitale «You Can’t Stop Us» de Nike réalisée par son agence historique Wieden+Kennedy consiste en une série de trois spots publicitaires («Never Too Far Down», «You Can’t Stop Sport», «You Can’t Stop Us») plein de nostalgie, constitués d’images d’archives du «monde d’avant» et diffusés sur le Web.

Comme à l’accoutumée, les clips de Nike revêtent un fort caractère politique. Celle-ci intervient à une période où les activités sportives sont lourdement empêchées par les restrictions sanitaires de par le monde. C’est pourquoi avec cette campagne, Nike fait appel à une flopée de sportifs (Naomi Osaka, Cristiano Ronaldo, Leo Baker, Megan Rapinoe, Serena Williams, Lebron James ou même Leticia Bufonie) de tous horizons (et tous vêtus de Nike), qui, dans leur parcours, célèbrent des victoires, affrontent des défaites et confrontent l’adversité, à la manière de ce que vivent les individus dans leur vie quotidienne. Le résultat final offre une série de clips porteurs d’espoir réunis autour d’un message fédérateur.

Ricard : «Born à Marseille»

Avec «Born à Marseille» dévoilée à l’été 2020, le groupe Pernod Ricard offre la campagne de communication de marque la plus ensoleillée de l’année. Sa campagne multicanale tient en un court spot diffusé sur les médias sociaux et une série d’affiches conçus par l’agence Romance.

«Ricard est aujourd’hui la première marque de spiritueux en France tant en termes de volume que de notoriété. À travers cette nouvelle plateforme de communication, nous souhaitons pérenniser Ricard comme le leader emblématique de la culture française de l’apéritif» Anne Tremsal, directrice marketing du groupe Pernod Ricard

Une campagne transgénérationnelle qui retrace les origines de l’incontournable boisson alcoolisée – Ricard a été créé dans le quartier marseillais de Sainte-Marthe en 1932 – et qui tente de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs : acheter des produits plus authentiques et locaux. Alors qu’un grand nombre de personnes a été privé des rassemblements entre pairs au cours de l’année écoulée, les ventes de boissons alcoolisées ont fortement chuté. La marque veut ainsi réunir tous les consommateurs du célèbre pastis.

Alors que l’année 2020 a été une année véritablement compliquée pour le secteur de la publicité et de la communication, certaines marques – Sephora, Nike et Ricard en tête – sortent du lot et véhiculent des messages authentiques, porteurs d’espoir et tournés vers l’avenir.

Auteur : GeoffrayB

Laisser un commentaire

Découvrez aussi nos autres articles