Rédaction
de contenus Web

Accueil     >     Rédaction     >     Rédaction web

Les formats longs: quoi de mieux pour le référencement ?

Les atouts sont nombreux: un article est considéré long à partir de 300 mots, mais en matière de référencement naturel, il est prouvé que ce sont ceux de 2300 mots qui ressortent le mieux dans les moteurs de recherche. Les mots clés autour d’un même sujet sont plus nombreux et mieux reliés entre eux, et l’article est plus susceptible d’être cité en tant que référence dans un domaine précis.
En somme, écrire des articles longs présente des avantages non négligeables: l’attention est plus forte de la part de l’auteur et de ses lecteurs, ce qui entraîne un engagement solide et durable dans la relation qui se crée entre eux.

Déjà en 2013, le PDG de WordPress annonçait la tendance à venir: « Je pense qu’il y a une place… pour s’asseoir et lire pendant plus de quelques secondes. On pense toujours au lecteur dans la file d’attente, mais qu’en est-il de celui assis tranquillement au fond du café ? ».

En somme, écrire des articles longs présente des avantages non négligeables: l’attention est plus forte de la part de l’auteur et de ses lecteurs, ce qui entraîne un engagement solide et durable dans la relation qui se crée entre eux.


Comment être plus flexible sur mobile ?

Votre contenu partout et tout le temps

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la tendance mobile ne signifie pas forcément multiplier les contenus pour les adapter à chaque support. Il s’agit plutôt de créer des contenus uniques mais flexibles, qui s’adaptent partout sans perdre en qualité.

Le système COPE: create once, publish everywhere

Le système COPE repose sur une base simple: les contenus comportent des éléments fixes (titre, catégorie, tags, légende…).
Pour appliquer le système COPE, référencez tous les types de contenu existants sur votre site. Soyez exhaustifs, même si cela peut prendre du temps.


Storytelling et contenu de marque: quelle différence ?

À l’ère du web, l’écrit a d’autant plus d’importance qu’il est utilisé 24h/24 par les entreprises, sur leurs sites et les réseaux sociaux, parfois à tort et à travers. Entre raison et émotion, comment distinguer le storytelling du contenu de marque ? Retour sur les fondamentaux avec Jeanne Bordeau, styliste du langage.

« L’écriture numérique est à son adolescence », nous explique Jeanne Bordeau.

Il s’agit véritablement d’un nouveau langage, aux possibilités innombrables, où le son, le texte et l’image se combinent.