Se reconstruire après les élections : Les Républicains, Hamon, Front National, LREM…
Après une saison électorale haute en couleurs, les partis et mouvements politiques majeurs doivent se réinventer afin de s’adapter à la nouvelle donne. Un document aussi simple qu’un communiqué de presse peut permettre de lancer de nombreux signaux forts.
Les Républicains
En politique, les communiqués de presse sont souvent plus succincts et directs que dans le secteur commercial. Cependant, le communiqué des Républicains suit une structure claire et précise : introduction avec remise en contexte, constat, prise de position, et annonce des prochaines mesures (retrouvez tous nos conseils dans notre Guide complet du communiqué de presse).
Le positionnement du parti par rapport aux députés dits « constructifs » est clairement affiché. La construction du communiqué, depuis la situation actuelle jusqu’à l’avenir du parti, est très dynamique et permet de se focaliser sur les aspects les plus positifs.
La République En Marche
Fidèle à sa réputation, La République En Marche choisit une communication tournée vers l’action.
Après un rapide constat, le communiqué annonce la tenue de comités locaux et crée immédiatement une invitation à l’action chez les lecteurs, à travers une adresse email, un lien pour intégrer des groupes de réflexion, et même un numéro de téléphone ouvert à tous, ce qui est très rare en politique.
Pour conclure, une citation de la Présidente du mouvement rend l’ensemble encore plus vivant.

Mouvement du 1er juillet (Benoit Hamon)
Encore aux prémices de son mouvement, Benoit Hamon ouvre son site internet avec un texte qui fait plutôt office de manifeste que de communiqué. Afin de surfer sur la vague internet, il propose de voir la vidéo de son premier discours du 1er juillet. Avec un texte simple et concis, qui contient les mots-clés qui feront l’ADN de son positionnement politique, le Mouvement du 1er juillet adopte une communication en décalage avec les autres partis.
