Les 5 clés d’un discours inspirant

Actualités

En meeting, dans les médias ou en face-à-face, la prise de parole est essentielle en politique. Mais une bonne rhétorique ne fait pas tout. Si votre message est percutant, encore faut-il savoir l’amener le mieux possible, pour que vos interlocuteurs le retiennent. Voici quelques outils pour rendre vos interventions inoubliables.

1. Sachez pourquoi vous parlez

Prendre la parole, c’est assumer une responsabilité: votre discours doit être à la hauteur du temps que les gens passent à vous écouter. Ne cherchez pas à vous faire entendre à tout prix, pour commenter n’importe quel fait ou critiquer gratuitement la partie adverse. Arrivez avec un propos clair et une vision à défendre.

2. Guidez le public le long de votre discours

Avez-vous remarqué que la qualité d’écoute est différente si l’on sait combien de temps l’intervention va encore durer ? Tenez votre auditoire informé de l’avancée de votre discours: « Les 3 mesures dont je vais vous parler sont…. », « J’aimerais aborder un dernier point avant de conclure… ».

3. Parlez au lieu d’écrire

Si un texte peut paraitre très clair et convaincant à l’écrit, il n’en est pas toujours de même une fois qu’il est dit à l’oral. Une fois votre structure posée, ne rédigez pas tous les mots de votre discours : reprenez chaque point-clé et expliquez-les en parlant. Le résultat paraîtra beaucoup plus naturel et connecté avec votre public.

4. Remettez-vous à jour

Il arrive souvent que l’on utilise un même contenu à plusieurs occasions différentes. Si le propos principal est le même, profitez-en pour rafraîchir votre façon de l’amener : changez d’anecdotes, faites des rapprochements avec l’actualité, ou avec l’évènement auquel vous participez.


5. Utilisez tout votre corps

On parle souvent du langage non-verbal, mais comment le maîtriser concrètement ? N’essayez pas de « donner l’impression » d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, cela convainc rarement. Observez votre façon d’être quand vous êtes à l’aise : vous parlez avec les mains, vous riez, vous croisez les jambes ? Alors ne changez rien lorsque vous êtes en public !

Laisser un commentaire

Découvrez aussi nos autres articles

corporate
sarahG

Les bases de la communication institutionnelle

On parle souvent de communication institutionnelle, mais que recouvre-t-elleexactement ? Comment une stratégie de communication doit-elle être utilisée pouraméliorer l’image publique de son entreprise ? Nous vous

Lire plus »
corporate
sarahG

Top des campagnes institutionnelles 2016

La notion de communication institutionnelle évoque souvent des contenus rébarbatifs et peuinnovants. Voici deux exemples qui vont vous prouver que l’on peut promouvoir une organisationauprès

Lire plus »
Fermer le menu