Le conseil éditorial, qu’est-ce que c’est exactement?
Le conseil éditorial consiste à établir une stratégie autour de tous les contenus rédactionnels créés pour une entreprise ou une institution. Cette stratégie éditoriale part de l’identification des besoins de l’entreprise. Puis elle établit une charte éditoriale qui énonce le message, le ton adopté, le vocabulaire à privilégier… Toutes ces consignes de rédaction visent à ce que les contenus reflètent au mieux l’identité de l’entreprise.Un calendrier de publications éditorial est ensuite construit, précisant le type de contenu, le thème, son canal de communication ainsi que sa date de publication. Les contenus peuvent être très diversifiés:
A quoi sert le conseil éditorial?
Les consommateurs sont plus que jamais saturés d’informations en permanence. Les canaux de communication traditionnels voient donc leur impact dilué dans cet océan de messages. Le conseil éditorial vous permet d’avoir un écho particulier auprès de votre cible. En effet, le contenu rédactionnel est créé sur-mesure en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur un blog ou bien sur une Newsletter, le contenu éditorial peut prendre des formes extrêmement diverses: actualités, conseils pratiques, citations, listes, interviews, vidéo, motion design… Tous les formats sont possibles à condition que le thème et le ton adoptés soient adaptés à votre public et à ses habitudes de lecture.
Grâce à une stratégie éditoriale adaptée, vous pourrez transmettre la véritable personnalité de votre marque sans pour autant faire ouvertement de la publicité. Plus vous aborderez votre public avec intelligence et sincérité, plus il se montrera confiant et fidèle.
74% des entreprises prévoient de renforcer leur stratégie éditoriale à l’avenir
De plus en plus d’entreprises et d’institutions se sont tournées vers le « content marketing », comme on l’appelle en anglais. En passant à côté, vous risquez de prendre du retard sur vos concurrents. Il semble aujourd’hui incontournable de créer du contenu rédactionnel de qualité pour susciter l’engagement du public envers votre marque.
Comment peut-on se démarquer au milieu d’une telle quantité de contenus rédactionnels?
« Si vous pouvez prendre votre personnalité et l’injecter dans votre message, vous aurez une longueur d’avance quant à votre contenu éditorial. »
Jason Miller, directeur de LinkedIn
Soyez passionnés
Il est toujours possible d’imaginer de nouveaux terrains de communication pour votre marque. La marque Red bull nous a prouvé à quel point il était possible de repousser les limites du content advertising en sponsorisant la première chute libre depuis la stratosphère de Felix Baumgartner. Même à une échelle plus petite, il reste toujours des choses à inventer!
Sortez de votre zone de confort
Il est toujours possible d’imaginer de nouveaux terrains de communication pour votre marque. La marque Red bull nous a prouvé à quel point il était possible de repousser les limites du content advertising en sponsorisant la première chute libre depuis la stratosphère de Felix Baumgartner. Même à une échelle plus petite, il reste toujours des choses à inventer!
Quelles sont les étapes principales d’une stratégie de communication éditoriale?
1. Fixer vos objectifs
La communication éditoriale ne peut être efficace que si vous savez exactement pourquoi vous la mettez en place. Souhaitez-vous gagner en notoriété, recruter de nouveaux prospects, asseoir votre image institutionnelle?
2. Connaître votre cible
Comme pour n’importe quelle campagne marketing, vous devez impérativement savoir à qui vous vous adressez : âge, catégorie socio-professionnelle, sexe… Mais la création de contenu éditoriaux nécessite aussi de définir des critères dits « chauds » comme les centres d’intérêts de votre public, ainsi que les valeurs dans lesquelles ils croient.
3. Repérer les lieux de conversations de la cible
Quels sont les lieux d’échange favoris de votre cible? Ont-ils l’habitude de suivre les réseaux sociaux depuis leur portable, où préfèrent-ils recevoir une newsletter? Sont-ils amateurs de forums interactifs ou sont-ils friands de reportages très fouillés?
4. Créer un contenu sur-mesure
C’est là l’étape cruciale de votre stratégie éditoriale. En fonction de vos objectifs et du profil de votre cible, vous devez adopter les formats et les sujets les plus pertinents pour atteindre votre public. Par exemple, si votre cible est plutôt jeune, vous pourrez privilégier Twitter et adopter les codes du web, comme les mèmes (ces images qui se répandent sur le web et reflètent un élément de culture partagé par un grand nombre de personnes) ou les gifs.
Quel que soit votre budget, construire un flux de contenu rédactionnel de qualité et sur-mesure n’est plus un luxe.
C’est même une nécessité. Une stratégie éditoriale réussie a des effets tangibles sur la popularité d’une marque,
et même sur ses chiffres de vente. Sans parler de l’optimisation de son référencement sur les moteurs de recherche.
Il s’agit simplement de s’entourer des meilleurs experts en la matière, qui sauront s’adapter à vos besoins spécifiques,
comme chez Wording Factory!