création D’IDENTITÉ VISUELLE

Accueil     >     Communication corporate     >     Identité visuelle

Pourquoi votre identité visuelle est essentielle à votre image de marque?

Votre entreprise a une identité propre: son secteur d’activité, ses valeurs, la personnalité de ses employés et ses pratiques font d’elle une entité unique.

Pour faire connaître cet ensemble d’éléments au grand public, il est essentiel d’établir une stratégie de communication qui permette de transmettre le plus fidèlement votre identité. Parmi tous les leviers d’action, l’identité visuelle est une composante essentielle de votre image de marque. Elle est souvent le premier point de contact entre vous et votre cible.

Qu’est-ce qu’une image de marque?

Votre public se fait une certaine idée de votre entreprise ou de vos produits: c’est en cela que consiste votre image de marque. On peut comparer la relation entre une entreprise et sa cible à une histoire d’amitié. Pour devenir amis, vous devez trouver des points communs avec votre public, et exprimer votre désir d’entrer en contact avec lui. Pour conserver cette relation dans la durée, il faudra partager les mêmes valeurs, enrichir sa vie, et être fiable.



Votre identité graphique est votre signature visuelle: elle peut exprimer énormément de choses sans avoir besoin de passer par des mots.

création identité visuelle

Votre image de marque se décline sous de nombreux aspects. Tous les moyens par lesquels les consommateurs voient, entendent parler, expérimentent votre offre constituent un ensemble plus ou moins cohérent pour votre image de marque. Si l’on vous cite le nom d’une marque, comme Starbucks par exemple, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? Il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse du logo, sa couleur verte et la sirène qui l’orne. D’où l’importance de l’identité visuelle…

création identité visuelle

Qu’est-ce que l’identité visuelle?

L’identité visuelle est une part essentielle de l’image de marque. Les couleurs, la typographie, le logo, le style vont envoyer des signaux conscients et inconscients au consommateur sur votre personnalité. L’identité visuelle de votre marque peut être présente sur tous ses canaux de diffusion: site web, brochures, réseaux sociaux, cartes de visite, et même la décoration de vos bureaux.

Votre identité graphique est votre signature visuelle: elle peut exprimer énormément de choses sans avoir besoin de passer par des mots. Par exemple, si votre compte Instagram recèle des photos de coulisses dans vos bureaux, cela montre que le bonheur de vos employés est très important pour vous. Si, dans votre entreprise, l’innovation est primordiale, vos visuels devront refléter votre esprit moderne et conquérant. Si vous promouvez une offre de service à la personne, votre signalétique marketing devra être claire et accessible, sur des tons plutôt doux.


Que vous en soyez conscient ou pas, tous vos choix de couleur, la taille du texte, le style du design sont autant d’indices pour le consommateur. Cela peut le décider à se sentir en confiance et effectuer un achat ou au contraire le pousser à aller vers la concurrence. Si le responsable de marque utilise un visuel graphique qui ne rejoint pas vos valeurs, cela peut vous porter de graves préjudices.