Création de
Rapport RSE

Accueil     >     Communication corporate     >     Création de rapport RSE

Création de rapport  RSE

Depuis 2016, les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ et à plus de 500 employés ont pour obligation de publier un reporting extra-financier. Si vous avez engagé des actions en faveur du développement durable, de la mixité sociale ou du bien-être de vos employés, cela mérite d’être communiqué. Encore faut-il savoir le mettre en valeur et vous assurer que le rapport sera bien lu!

  • Création de Rapport RSE
  • Création de Rapport RSE
  • Création de Rapport RSE
  • Création de Rapport RSE

Quels sont les objectifs des rapports annuels de responsabilité sociale?

À la base, les rapports annuels de responsabilité sociale de l’entreprise étaient publiés pour assurer la transparence de ses actions auprès des parties prenantes. Il s’agissait d’épais documents faisant plus d’une centaine de pages, denses et indigestes. Mais aujourd’hui, il n’en est plus du tout question. Les rapports s’adressent aussi au grand public, qui exprime un besoin grandissant de consommer de façon responsable. Afin de répondre aux besoins d’une cible de plus en plus diverse, il est temps de concevoir des rapports annuels qui dépassent le simple PDF.

Il existe une multitude de possibilités pour rendre ces données plus vivantes, que ce soit au niveau du format ou du contenu. Selon une étude américaine, le public préfère les résumés concis, les sites web qui encouragent l’interaction et les vidéos. Ces nouvelles formes représentent un challenge pour les entreprises pour communiquer autour de leur responsabilité sociale de façon accessible, dynamique et engageante.


Le rapport RSE consiste principalement à présenter une série de chiffres.

C’est pourquoi il est très important de contrebalancer ces informations souvent peu digestes en racontant par le storytelling les progrès et les succès qu’a connus votre entreprise.

Que vous en soyez conscient ou pas, tous vos choix de couleur, la taille du texte, le style du design sont autant d’indices pour le consommateur. Cela peut le décider à se sentir en confiance et effectuer un achat ou au contraire le pousser à aller vers la concurrence. Si le responsable de marque utilise un visuel graphique qui ne rejoint pas vos valeurs, cela peut vous porter de graves préjudices.