Communication corporate :
comment la repenser à l’ère du digital ?

Accueil     >     Communication corporate     >     La communication corporate à l‘ère du digital

le Digital est prépondérant…

Avez-vous déjà souhaité vous rendre dans un restaurant qui n’avait ni site web, ni menu en ligne, et être dans l’incapacité d’obtenir plus d’informations ? La plupart des personnes dans cette situation abandonnent très rapidement au profit d’un établissement plus “rassurant”. Si une entreprise n’est pas en ligne, ses clients, eux, y sont forcément, et donnent leur avis : c’est donc eux qui vont construire son e-réputation !

Depuis la révolution digitale, la communication corporate traditionnelle a été complètement bouleversée. Web social, e-influence, brand content, explosion des datas… Que de nouveaux outils à prendre en compte dans cet environnement complexifié ! Le digital est prépondérant et il est essentiel d’en faire bon usage pour que la communication corporate soit un véritable levier stratégique pour son entreprise.


Plusieurs questions se posent alors : dans ce contexte, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour communiquer au mieux son identité et ses valeurs de marque, comment gérer son e-reputation, développer une stratégie d’influence, et surtout, rencontrer ses publics ?

Bienvenue dans l’ère de la surmédiatisation.

Auparavant, une bonne communication corporate permettait de garantir l’image de l’entreprise tout en dépassant les crises potentielles, que ce soit pour les collaborateurs, le grand public ou encore les actionnaires,. L’enjeu aujourd’hui est de passer d’une communication passive voire réactive à une communication proactive. Dans ce cadre, les messages corporate trouvent toute leur place dans une stratégie digitale. Les collaborateurs y sont présents sur les médias sociaux, le journal se matérialise en plateforme de marque, et les influenceurs y sont les nouveaux journalistes 2.0.

Une communication digitale corporate bien ficelée va vous permettre de répondre à vos enjeux de visibilité et de notoriété, dans un contexte où vos publics sont surinformés et désireux de “consommer” des produits ou services en adéquation avec leurs valeurs. C’est pourquoi la transparence doit être clé tout au long de votre stratégie. Alors concrètement, comment établir une communication digitale corporate ? On peut la résumer en trois étapes : la gestion de l’e-réputation, la production de contenus web (community management, vidéos, podcasts, infographies…) et enfin, les RP 2.0. Il s’agit donc de nouveaux métiers extrêmement stratégiques pour l’entreprise, pour laquelle une présence en ligne maîtrisée est devenue primordiale.


La gestion opérationnelle, quant à elle,
s’opère en co-construction entre 3 volets :

le owned media : ce sont les médias de communication que l’entreprise possède. Elle y émet des messages et dialogue avec ses publics.

Le paid media : il s’agit des achats d’espaces publicitaires en ligne

Le earned media : les publics vont échanger au sujet de l’entreprise sur d’autres canaux que ceux qu’elle contrôle. Réseaux sociaux, blogs et forums, l’entreprise peut bénéficier d’une exposition gratuite de la part du grand public.


Stratégiquement, il faut idéalement actionner ces trois leviers de manière régulière pour valoriser son entreprise et contrôler son e-réputation, à travers une veille et des échanges quotidiens.

l’image de l’entreprise se façonne sur le long terme.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est pertinent de diffuser des messages institutionnels, mais à l’ère de la surinformation, la transparence est de mise pour réussir sa communication corporate et s’assurer de ne pas se faire épingler. Préférez une communication proactive plutôt que réactive ! Sur les réseaux sociaux de l’entreprise, il est tout à fait légitime de valoriser ses expertises, de partager des informations intéressantes sur le secteur, mais aussi certains résultats, pour faire preuve de transparence.

La communication digitale corporate se veut aujourd’hui moins autocentrée, pour laisser plus de place aux publics, qu’elle prend en considération dans ses messages. Pour la réussir, il faut se poser les bonnes questions : qu’est-ce que désire ma cible, sur quels canaux est-elle présente, comment interagit-elle ?

Ainsi, tous les messages, astuces et conseils qui répondent aux problématiques des publics, diffusés sur les bons canaux, sont des points gagnés pour parfaire son e-réputation. Créez le dialogue, faites en sorte que votre entreprise soit reconnue comme la référence dans son domaine....


C’est ce que les publics cherchent aujourd’hui : une relation ! Dans ce sens, construire une communauté d’ambassadeurs de marque en ligne est un bon moyen de gagner en notoriété et en légitimité. Car au delà de l’e-réputation, l’objectif est d’être influent en ligne, et ainsi, faire parler de soi gratuitement.

La révolution numérique a donc complètement cassé les codes de la communication corporate traditionnelle, pour aller vers plus de dialogue et d’authenticité. Comme nous l’avons évoqué, effectuer une veille quotidienne pour être à l’écoute des attentes de ses publics et des tendances de son secteur est essentiel pour construire une communication digitale corporate de proximité. En communication interne comme externe, il est plus que jamais essentiel de placer vos publics au coeur de votre stratégie.


Chez Wording Factory,
nous vous accompagnons dans la mise en place de votre présence en ligne.

Contactez-nous pour organiser votre communication en prenant en compte les métiers et les outils du digital !