Communication corporate :
5 grandes tendances décryptées

2020 sera l’année de l’engagement ou ne sera pas ! Si auparavant les marques pouvaient se montrer indifférentes aux grands enjeux sociétaux, elles prêtent aujourd’hui main forte à la société civile et s’engagent. Entre politiques RSE, marque employeur plus inclusive et transparence des communications… Ces dernières années, la communication corporate est en pleine transformation ! Au delà de simples tendances, ces changements profonds demandent une réelle adaptation des services de communication, qui cherchent de nouvelles manières de communiquer sur la vision et les valeurs de leur marque.

Dans un contexte de surmédiatisation et de consommation massive de contenus, comment trouver la bonne approche en communication corporate ? Chez Wording Factory, nous avons analysé les nouveautés pour déceler les 5 grandes tendances qui marqueront la communication corporate cette année.

1/ Le snack content est mort, vive le slow content !

Le snack content, ce sont ces petits contenus courts, faciles à consommer, qui peuplent les réseaux sociaux. Même si ces contenus ont encore de beaux jours devant eux, les publics, en quête de sens, sont aujourd’hui plus friands de contenus à forte valeur ajoutée.

Les entreprises commencent d’ailleurs à comprendre l’intérêt du slow content pour leur communication corporate, au format plus travaillé.

La publication se fait peut-être plus rare, mais ce choix éditorial permet de créer une vraie relation de proximité avec les publics, à travers un storytelling bien ficelé. On retrouvera par exemple des écrits édités en print, en réponse à la frénésie des réseaux sociaux, ou encore des formats plus innovants, comme le podcast. Ce dernier trouve tout à fait sa place en communication corporate, comme le démontre  le succès de “The Message” de General Electric aux Etats-Unis

2/ La vidéo corporate, oui, mais revisitée !

En un temps très court, une vidéo corporate est un outil simple et efficace pour présenter sa marque. Valorisation des activités, de la vision de la marque, de ses collaborateurs… Une vidéo permet de remettre l’humain au centre, et ainsi gagner en proximité avec son public. L’objectif est de raconter le récit de sa marque (on ne rappellera jamais assez l’importance du storytelling), tout en l’incarnant

La vidéo sera, en 2020, une manière de casser les codes de la communication corporate classique, tout en démontrant les valeurs et le dynamisme de l’entreprise. Inspirez-vous des nouveaux concepts en vogue, comme Brut et Konbini ! Les nouvelles générations sont très consommatrices de ces vidéos. En plus de générer une image positive de sa marque, la vidéo corporate revisitée, inspirante et engagée, permettra de créer du lien avec un nouveau type de public.

3/ Le social listening, plus important que jamais

Si l’un des grands enjeux de la communication corporate en 2020 sera de créer du lien, la communication d’influence est certainement un bon levier pour y parvenir. Avant la mise en place de sa stratégie d’influence, un vrai travail de social listening doit être mené. Il s’agit de comprendre les tenants et aboutissants de la réputation de son entreprise, en effectuant une veille sur l’ensemble du dispositif de communication existant.

Quelle est votre communauté ?
Qui la constitue ? Sauriez-vous la diviser en personas bien identifiés ?

Cet exercice extrêmement précis – et un peu chronophage, on vous l’accorde – permet de comprendre ses cibles en profondeur, et donc de maîtriser son discours, en sachant quels sujets exploiter pour fédérer sa communauté !

Soyez curieux et laissez libre court à votre créativité

Nos experts vous répondent

4/ Bienvenue dans l’ère de la conversation

On l’a bien remarqué l’année passée, les sujets de communication des entreprises dépassent largement le cadre des services et produits qu’elles vendent. L’idée est bien-sûr de créer du lien avec ses publics cibles, en lançant des conversations autour des sujets qui les intéressent. Pour cela, la bonne compréhension et utilisation de réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn est essentielle.

En effet, avec ces réseaux en particulier, le temps des communications “Top Down”, de la marque vers ses publics, sans possibilité de réponse, est bel et bien révolu. La nouvelle bataille pour les marques en 2020 sera celle de la conversation, dont le potentiel est encore loin d’être totalement exploité !

Pour plus de transparence et de proximité, les marques privilégient maintenant les vraies conversations en direct avec leurs publics, et acquièrent ainsi une réputation et une légitimité dans leur domaine. Un très bon exemple de cette tendance est celui d’Everlane, qui a lancé le “Transparency tuesday”  Tous les mardis sur Instagram, la marque pose des questions à ses collaborateurs sur l’entreprise, les produits ou encore sur sa politique interne. Un vrai modèle de transparence et d’engagement

5/ L’émotion au coeur de vos stratégies

En 2020 plus que jamais, l’émotion doit être un levier en communication corporate. Les consommateurs sont en quête de sens, de transparence et cherchent des marques qui correspondent à leurs valeurs. C’est en tout cas le constat que nous avions déjà fait dans notre article sur la communication corporate digitale.

Dans ce contexte, les marques doivent amorcer leur stratégie en actionnant les bons leviers pour engager et fidéliser leurs publics.

S’appuyer sur un storytelling bien ficelé, qui met en lumière sa vision et ses valeurs de manière humaine et émotionnelle est un excellent moyen de fédérer sa communauté.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de manipuler les émotions de ses publics, mais bien de faire preuve d’intelligence émotionnelle, dans un esprit de transparence.

Pour réussir votre communication institutionnelle en 2020, on pourrait vous donner beaucoup de conseils, mais s’il devait y en avoir qu’un, ce serait sûrement celui-ci : Soyez curieux et laissez libre court à votre créativité ! Les marques les plus engageantes sont celles qui osent sortir des schémas traditionnels de communication, et se positionnent au plus proche de leurs publics, avec audace. Votre marque a sa vision, et des valeurs qui lui sont propres. N’hésitez plus à mettre en lumière cette unicité !

Fermer le menu